Un outil permettant de générer des cartes Minecraft à partir de données Google Earth.
En 2020, je suis tombé sur ce projet de KevinJNguy01, qui a réussi à convertir une partie de Google Earth en carte Minecraft. J'ai trouvé l'idée géniale, et j'ai voulu la reproduire.
Pour cela, j'ai développé un script en Python permettant de scraper les données de Google Earth, et de les convertir en monde Minecraft.
Le script est constitué de trois parties, fonctionnant l'une après l'autre :
Je n'ai jamais sorti le projet en open-source, car à mes yeux il n'était pas assez abouti.
Étant donné que j'ai assemblé trois projets existants, le code n'est pas très propre, et je n'ai pas eu le temps de le refactoriser.
Les données de Google Earth sont très lourdes, une ville comme Lyon pèserait plus de 100 Go. Les traiter prend énormément de temps, et nécessite du multi-threading (ce que j'ai implémenté).
Les vertex proposés par Google Maps contiennent des ombres directement intégrées aux textures, ce qui donne des bâtiments et des blocs de couleur très sombres. J'ai tenté de les retirer, mais cela a été un échec. Les arbres sont également très sombres, et ne sont pas très bien rendus.
Minecraft était à l'époque en version 1.16, ne permettant pas une hauteur de monde suffisante pour intégrer des villes à taille réelle. Par exemple, la tour Eiffel ne rentrait pas dans un monde Minecraft.
Voici quelques captures d'écran des maps que j'ai pu exporter dans Minecraft grâce à mes travaux :
J'aimerais à terme sortir ce projet de manière automatisée, avec la possibilité pour chacun d'avoir son propre monde Minecraft basé à partir de son quartier. Ça serait un projet très intéressant, et faisable plus facilement aujourd'hui avec :